HABILITATION ÉLECTRIQUE

Le programme de formation “Habilitation électrique” a pour objectif de permettre aux participants d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour intervenir en toute sécurité sur des installations électriques, conformément aux réglementations en vigueur. Le programme se divise en deux modules, le premier étant consacré à l’enseignement théorique, qui couvre notamment les risques liés à l’électricité, les équipements de protection, les procédures de travail hors tension, les opérations de manœuvres et de vérifications, etc. Le deuxième module est consacré à l’enseignement pratique, qui permet aux participants de mettre en œuvre les procédures de consignation, de protéger une zone de travail, d’intervenir en cas d’incident, de rédiger des documents applicables et de surveiller une zone de travail. Le programme propose différentes habilitations électriques, notamment H1B1, H1B1V, BR, HCBC, H2B2, H2B2V et HEBE ES. MES. VER.

Objectif de la Formation

– Acquérir une connaissance de la réglementation en matière d’instructions, des consignes de sécurité électrique et des risques présentés par le courant électrique et par les installations et équipements (selon la norme NF C 18-510)
– Pouvoir dans les domaines des basses ou haute tension (BT ou HT) : Opérer en sécurité sur l’ensemble ou une partie d’un ouvrage en
exploitation (H1 B1) en accédant si besoin aux locaux HT ou BT. Puis permettre au personnel d’encadrement d’organiser des travaux d’ordre
électrique, de délimiter une zone de travail et de surveiller le personnel (H2 B2). Ensuite, appliquer les consignes de sécurité liées aux consignations, aux travaux hors tension ou au voisinage effectué sur des ouvrages ou des installations électriques (HCBC). Enfin, appliquer les consignes de sécurité liées aux interventions d’entretien et de dépannage effectuées sur des installations ou équipements électriques BT (BR) ou HT.
– S’approprier la réglementation dans le but de maitriser les gestes nécessaires.

Moyen Pédagogique & Technique

– Exposés étayés par des diaporamas, des vidéos ou des études de cas.
– Remise d’un support de formation
– Questions, réponses, partage d’expériences
– Conduite de PEMP sur un plateau pédagogique dédié

Suivi & Évaluation

– Évaluation théorique
– Évaluation pratique
– Délivrance d’une attestation de compétence validant les acquis
– Feuille d’émargement par demi-journée

Profile des Apprenants

– Personnel électricien ou électromécanicien, dans les domaines des basses ou haute tension (BT ou HT) :
– Personnel qui exécute et/ou dirige des travaux hors tension

Comment Financer Ma formation